top of page

A quoi sert un label RSE ?

Dernière mise à jour : il y a 3 jours

Un label RSE est un outil de communication pour toute entreprise souhaitant démontrer ses engagements réels en matière de RSE. Ces informations intéressent de plus en plus de parties prenantes : pas seulement les consommateurs, mais aussi les collectivités, les investisseurs et les partenaires commerciaux.

Si elle crédibilise les actions de l’entreprise en faveur d’un futur plus vivable, c’est aussi une démarche porteuse de croissance. Une étude de la BPI réalisée en 2017 met en évidence des conclusions d’experts sur la relation entre une démarche RSE dans l’entreprise et un niveau de croissance observé par la suite pour plusieurs entreprises.


Nous le savons déjà, la RSE repose sur un référentiel, l’ISO 26000. Mais c’est un référentiel qui ne donne lieu à aucune certification puisqu’il ne fait que donner des lignes directrices. Libre à chaque organisation de se les approprier et d’appliquer les principes pertinents et cohérents pour son activité. La mise en œuvre d’une politique RSE peut aussi se faire dans l’optique de la préparation à un label social ou environnemental. D’ailleurs beaucoup d’entreprises font le choix du label lorsqu’elles pensent à un projet de mise en place d’une politique RSE.


Quel est le profil type de l'entreprise labellisée RSE ?

Selon une étude de Goodwill Management, 83% des entreprises labellisées sont des PME et micro entreprises. Ce qui correspond au tissu économique français, majoritairement constitué d’entreprises de cette taille. Le profil type d’une entreprise labellisée est une PME de moins de 50 salariés avec un chiffre d’affaires de 2,4 M€ et évoluant dans le secteur du conseil et de l’ingénierie.


Les avantages d’un label RSE

  • Valoriser les engagements et les bonnes pratiques : obtenir un label vient récompenser les efforts de l’entreprise mais aussi l’encourager à les maintenir voire à les accroître dans une démarche d’amélioration continue.

  • Se démarquer de ses concurrents : l’obtention d’un label RSE démarque l’entreprise de ses concurrents et par conséquent améliore son positionnement. Par ailleurs, le fait de détenir un label RSE peut contribuer à solidifier l’image de marque de l’entreprise et en faire une entreprise à impact aux yeux du public.

  • Intégrer de nouveaux réseaux d’entreprises : être labellisé permet à l’entreprise d’intégrer des réseaux d’entreprises partageant valeurs communes et décupler leur influence. Cela peut également être l’occasion de créer de nouvelles opportunités économiques, partager et d’échanger avec ses pairs pour intégrer encore plus de bonnes pratiques.

  • Et en interne : la démarche de labellisation peut être l’occasion pour une entreprise de mener un travail de réflexion, de faire un bilan de son engagement social, mais aussi d’identifier ses axes d'amélioration. En outre, cette entreprise peut aussi accroitre la motivation et le sentiment d’appartenance des salariés.


Un label RSE permet donc aux entreprises de façon non exhaustive, de renforcer leur impact positif, d'améliorer leur compétitivité et de créer des synergies au sein d'un réseau engagé.

Contactez The Smart Keys pour échanger sur votre stratégie de labellisation en RSE.

31 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page